Speed Yellow ou Jaune Vitesse en français est une teinte particulièrement lumineuse apparue en 1992 avec la très exclusive Porsche 964 Turbo S Leichtbau. Depuis, elle a habillé de nombreuses Porsche à vocation très sportive (996 GT3 ou 968 CS par exemple) mais elle a également accompagné les présentations presse des 997 Carrera, Carrera S et même 997 Turbo. Elle est aujourd’hui remplacée par le Jaune Racing dans le nuancier Porsche.
Parmi ses critères, la couleur était particulièrement importante. Il raconte : “Mon premier criètre était d’avoir une couleur racing, le jaune ! Puis les échappements sport, pour traduire au mieux l’âme du moteur. Mon troisième critère fut la version cabriolet pour être toujours en extérieur et profiter du son des échappements sport, du soleil, du ciel et de l’environnement. Enfin, je souhaitais quatre places pour partager ces moments de plaisir avec la famille et les amis. Ce ne fut pas facile de trouver cette Porsche 911, il a fallu être patient. J’ai mis presque quatre ans à la trouver.”
Emmanuel ne songeait pas à s’offrir une Porsche 997 dès le départ. Initialement, il songeait à une 996 : “J’étais parti dans l’idée d’acheter une 996 Carrera 4S. Néanmoins, après en avoir vu plusieurs, je trouvais que certaines finitions ne vieillissaient pas très bien. J’avais aussi une petite réticence liée aux problèmes d’IMS. Ce n’est plus vraiment un sujet aujourd’hui mais ça m’a un peu inquiété à l’époque. À force de réflexion, j’ai finalement eu le budget pour une 997 et comme je cherchais une voiture récente, j’ai opté pour cette génération.”
Ce modèle dispose d’une boîte Tiptronic. Cela ne faisait pas partie des critères de base de ce propriétaire qui aurait préféré une boîte manuelle. Là encore, la couleur Jaune Vitesse était plus importante. “Finalement, je suis satisfait de cette boîte Tiptronic. Elle offre tout de même de bonnes sensations et je ne suis pas frustré à l’accélération” déclare-t-il.
Amusé, il rétorque : “Je n’ai jamais essayé de Porsche dotée de la boîte PDK. Peut-être qu’à partir de ce jour, je ne voudrais plus de ma boîte Tiptronic.”