Porsche 911 targa rouge

Signification et origine des numéros de Porsche

Le 29/12/2024

Dans Histoire Porsche

Depuis ses débuts, Porsche a inscrit des noms de modèles qui résonnent toujours dans le monde du sport automobile. Mais d'où viennent ces numéros, et que signifient-ils ? Plongez dans les origines et la symbolique des noms qui façonnent l'histoire de la marque.

L’origine des numéros de modèles Porsche

Les noms de modèles ne relèvent pas du hasard. Dès ses débuts, Porsche a adopté une approche méthodique pour désigner ses voitures. Le premier modèle emblématique du constructeur, la 356, ne doit pas son nom à une idée marketing, mais au numéro de projet attribué par l’équipe dirigée par Ferdinand Porsche. Le 356, par exemple, était le 356ème projet conçu par les ingénieurs Porsche. Chaque nombre incarne un projet technique. Ainsi, la numérotation reflète une progression logique dans la recherche et le développement.

Porsche 356 a speedster 1956

Pourquoi Porsche 911 et pas 901 ?

Si la 911 est aujourd’hui un symbole dans le milieu de l’automobile sportive, son nom original devait être tout autre. Lors de son lancement en 1964, ce modèle s’appelait 901. Mais face à l’opposition de Peugeot, qui revendiquait les droits exclusifs sur les noms à trois chiffres avec un zéro central pour les modèles de série, Porsche a dû rebaptiser sa création en 911. Et pourquoi 900 ? Parce qu’à l'origine, Porsche envisageait une potentielle collaboration avec le site de production de Volkswagen. Les modèles du constructeur de Stuttgart devaient être compatibles avec la numérotation existante de la marque allemande. Les 900 n’étant pas encore utilisés chez Volkswagen, il fut décidé chez Porsche d’opter pour le numéro 901 afin de désigner le modèle six cylindres et le numéro 902 pour un modèle à quatre cylindres. 

Les noms à trois chiffres sont une tradition qui va se poursuivre ensuite. Sur les Porsche à moteur avant, le “4” (Porsche 924) ou le “8” (Porsche 928) à la fin du nom indique le nombre de cylindres. Porsche ne se contente donc pas d’un système de numérotation pour cataloguer ses voitures. 

Porsche 911 targa jantes telephone

Les différentes séries Porsche

Vous avez probablement entendu parler des différentes séries de Porsche lors de rassemblements. Dès les premières années de production de la 911, Porsche disposait d’un nom de code en interne. Pour le millésime 1968 que la gamme est appelée en interne “série A”. L’année suivante donnait naissance à la série B, puis la série C en 1970. Les séries se sont suivies jusqu’à la type G, bien connue des passionnés qui la nomment ainsi, puisqu'elle a été présentée en 1974. Sur les huit générations de Porsche 911, la type G est celle qui a eu la plus longue carrière jusqu'en 1989. 

Avec l’arrivée de la 964, les noms de série se sont effacés, conservés en interne par Porsche. Saviez-vous que le code interne de la Carrera GT était 980 ? La réponse doit probablement être non. Le constructeur de Stuttgart ne dévoile que les noms “marketing” depuis plusieurs années. Ces derniers conservaient d’ailleurs les trois chiffres, pour quelques modèles sur plusieurs générations : Boxster (986 au départ puis 987, 981), Cayman (987, 981) Cayenne (955, 956, 957)... Mais depuis 2016, les Boxster et Cayman marquent une rupture avec le chiffre 9 et portent la dénomination “718”, en hommage à la Porsche 718 (moteur central) à quatre cylindres qui a fait sa première apparition aux 24 heures du Mans en 1957. De nos jours, les 911 conservent toujours leurs numéros, tandis que les modèles à quatre portes ne gardent que leur nom : Cayenne, Macan, Panamera et Taycan.

Porsche 718 cayman 1

Par Charlotte Bazaille