Porsche 991 gt3 rs

Président de club et 25 ans d’expérience “Votre Porsche, votre histoire”

Le 29/07/2023

Dans Histoire Porsche

Depuis 1998, ce porschiste rythme sa vie autour de sa passion. D’abord au volant d’une Porsche 911, il est 25 ans plus tard l’heureux propriétaire de plusieurs modèles. Son histoire, il la partage avec sa famille et le Porsche Club Tourcoing.

Les débuts au Porsche Club Tourcoing avec une Porsche 964

Hervé est un grand passionné de Porsche, à tel point qu’il consacre une partie de sa vie en s’investissant dans le Porsche Club Tourcoing dont il est le président depuis 2007. Attiré depuis toujours par le milieu automobile, notamment par les rallyes, il s’est intéressé à la marque allemande par ce biais. Avoir une Porsche ? Cela représentait un rêve inaccessible. “Il fallait un budget important pour en acheter une et j’avais d’autres priorités, comme m’occuper de ma famille. En 1998, j’ai pu m’offrir la première. Il s’agissait d’une 964 Carrera 4 que j’avais trouvé dans l’Est de la France. J’hésitais avec une 911 Carrera 3.2 et j’ai finalement opté pour celle-ci que j’ai gardé jusqu’en 2004. Au moment de choisir, je trouvais que la 964 avait les vraies lignes de la 911, mais avec plus de modernité que la Carrera 3.2, avec sa direction assistée, l’ABS… C’était le parfait compromis. Habitant dans la Somme à l’époque, j’ai opté pour une 911 Carrera 4. Les quatre roues motrices permettent de ne pas être trop surpris sur les routes de la région où l’on récolte les betteraves. Lorsque je l’ai achetée, sa cote n’était pas très haute et elle était même assez décriée parmi les 911. La mienne était de 1992 et avait une merveilleuse sonorité avec son flat 6. J’en garde un excellent souvenir.”


Puisque la passion est plus belle lorsqu’elle est partagée, Hervé s’est intéressé aux sorties organisées par le Porsche Club Tourcoing. Dès 1999, il a assisté au premier rallye touristique du club avant de mettre le pied à l’étrier au sein du club. Ainsi, avec sa Porsche 964, il participait à des escapades touristiques et des sorties circuit.

Porsche 997 gt3 rs

De la Porsche 964 Carrera 4 à la 993 Carrera 4S

En 2004, Hervé a vendu sa Porsche 964 Carrera 4 pour une 993 Carrera 4S. Amusé il raconte : “C’est la faute de Flat 6 Magazine si je m’en suis séparé. Sur une certaine période, les petites annonces étaient gratuites pour les 964 et j’ai mis la mienne en vente, juste pour voir. Et puis une personne intéressée m’a appelé et me l’a achetée. Je me suis retrouvé sans Porsche, ne pensant pas qu’elle partirait aussi vite.” 

Supportant mal l’absence d’une Porsche, Hervé a retrouvé la même année une 993 Carrera 4S. Il s’agissait d’un modèle qu’il affectionnait particulièrement, et qu’il a retrouvé dans les petites annonces de Flat 6 : “J’aime cette voiture pour ses grosses ailes, son look de Turbo, elle est très séduisante. Elle est bleue nuit. Depuis 2004, elle est dans mon garage et elle a 200 000 kilomètres. J’ai aussi roulé sur circuit avec elle. Maintenant, comme j’ai plusieurs Porsche, celle-ci est celle que je sors le moins. Je ne la prends plus que pour des sorties touristiques. Si je devais lui trouver un défaut, je dirais qu’il s’agit du volant qui n’est pas réglable. Ah si, j’ajouterais un autre (faux) défaut, on ne se rend pas compte de la vitesse sur ces voitures !”  

Porsche 993 carrera 4s

L’entrée dans le monde de la 911 GT3 RS

Hervé confie que la Porsche 997 GT3 RS est le fruit d’une opportunité. Il ne cherchait pas à acheter ce modèle avant de le trouver : “En 2011, je participais à un rallye avec ma 993 Carrera 4S dans le Nord de la France. Parmi les voitures présentes, je repérais cette 997 GT3 RS. On m’apprend qu’elle est à vendre. Mon esprit avait quitté le rallye, je ne pensais plus qu’à essayer cette Porsche. Je suis allée la voir quelques jours plus tard au garage et j’ai fait une offre. J’avais donc une 997 GT3 RS pour le circuit et la 993 Carrera 4S pour la route. Elle a un look d’enfer. J’aime sa couleur blanche, ça change des GT3 RS que l’on connaît de cette génération. Et à l’intérieur, elle a des sièges baquets très confortables. C’est d’ailleurs la Porsche 911 la plus confortable que j’ai.” 

Ce porschiste ne cesse de faire des éloges de cette voiture qu’il emmène toujours ponctuellement sur circuit. Fiable, fabuleuse, exceptionnelle… Et bien d’autres adjectifs sont de rigueur pour décrire cette 997 GT3 RS. Il ajoute : “Porsche a un gros avantage, c’est que nous sommes toujours contents de la voiture que nous avons, mais nous rêvons toujours d’en avoir une autre, sans condamner celle que l’on a ou celles que l’on a eues. Chacune a son charme.” 

Et dans cette idée, Hervé a succombé au charme de la 991 GT3 RS, avec les mêmes couleurs que la 997, tout en restant propriétaire de cette dernière. 

Porsche 911 997 gt3 rs

Une famille Porsche qui ne cesse de s’agrandir

Lors de différentes sorties sur circuit, le président du Porsche Club Tourcoing a été interpellé par l’efficacité de la génération 991. Souhaitant s’en procurer une, il a une nouvelle fois bénéficié de la bonne opportunité au bon moment pour s’en offrir une. Alors qu’il était à un rallye touristique, sa Porsche est tombée en panne d’embrayage. Ce week-end là, Sonauto était présent. Apprenant qu’Hervé n’avait plus de voiture, son correspondant lui a proposé une 991 GT3 RS en remplacement, à vendre, dans la même configuration que sa 997. Quelques jours plus tard, le porschiste a agrandi la famille en faisant l’acquisition de ce modèle. Il déclare : “La 997 est en boîte manuelle, épurée, brute. Elle a juste le nécessaire, j’ai la sensation d’être dans une voiture sobre. Au départ, la 991 m’attirait moins car plus confortable, plus moderne avec trop d’assistance. Trop loin de la simplicité des voitures de compétition selon moi. Et finalement, l’écart entre les deux générations est phénoménal. Il a fallu que je prenne mes marques avec elle. Avec la 991, on freine 10 mètres plus loin et la tenue de route est excellente. La boîte PDK est incroyablement efficace et le train arrière directeur apporte une agilité déconcertante. J’ai plus de vitesse lors des passages en courbe. C’est deux mondes différents.” 

Porsche 991 gt3 rs

Une vie de porschiste au cœur du Porsche Club Tourcoing 

Passionné, il partage tout son intérêt pour la marque en famille (avec ses quatres garçons ainsi que sa femme) et avec les membres du Club de Tourcoing. “C’est très prenant de s’investir dans un Club. Lorsque j’étais encore en activité, le club était un véritable médicament. Je repartais au travail le lundi, boosté. Je me suis rapidement senti à l’aise dans ce club. Lorsque je me suis inscrit en 1999, nous étions une centaine d’adhérents. Au bout de deux ans, j’ai été intégré au conseil d’administration. En 2007, l’ancien président, Yvon Bléville, après vingt ans au sein du club, a décidé de passer la main. Il m’a demandé de reprendre et malgré ma vie remplie, j’ai accepté. Dans ce projet, j’y ai aussi emmené ma famille. Être président de club nécessite beaucoup de temps et ma femme m’a soutenu.” 

La vie des clubs permet de faire des rencontres enrichissantes et de faire des sorties entre passionnés. À juste titre, Hervé déclare que la marque travaille son image et sa réputation mais que les clubs contribuent eux aussi à la communication de Porsche auprès de tous. Le Porsche Club Tourcoing accueille des porschistes de tous les milieux et de tous les horizons. La diversité et le partage sont les maîtres mots du club qui rassemble à ce jour plus de 300 membres.

Porsche 997 et 991 gt3 rs

Le tracteur Porsche, le plus sympathique

Enfin, nous terminons notre échange sur le tracteur Porsche que vous voyez sur les photos. Ce dernier appartenait à un ancien membre du club qui était exploitant agricole. Il l’emmenait lors des premières éditions de la Ch’ti Classic pour la parade. Lorsque ce propriétaire a quitté notre monde, Hervé a souhaité l’acheter afin de perpétuer cette histoire à la Ch’ti Classic. Depuis la première Ch’ti Classic, ce tracteur attire toute la sympathie des porschistes et des passants. Avec ses 12 ch, il continue d’ouvrir fièrement la parade à chaque édition. Rendez-vous en 2024 pour la prochaine Ch’ti Classic !

Je remercie grandement Hervé pour son histoire riche en anecdotes. Rendez-vous au mois de septembre pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. Profitez des vacances pour sortir vos Porsche et n’hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr. 

Tracteur porsche

Par Charlotte Bazaille