Porsche 930 turbo 3 0 coupe oak green metallic

Les voitures vertes de la famille Porsche

Le 16/08/2024

Dans Histoire Porsche

Le vert a toujours été associé à la famille Porsche. Voici différentes voitures qui ont appartenues aux membres de la famille, toutes dans une teinte de vert spécifique.

La Porsche 993 Turbo S de Wolfgang Porsche

La plus célèbre des 993 Turbo S appartient à Wolfgang Porsche. Cette 993 Vert Brewster qui coule des jours heureux dans le garage-musée de Schüttgut (ancienne ferme achetée par Ferdinand Porsche en 1941), contribue à la légende qui prête à la famille Porsche un fort penchant pour la teinte verte. Une volonté familiale confirmée par le cadet de la fratrie, dans le magazine Chritophorus : “La 911 était sans aucun doute, notre voiture familiale. Ma mère a toujours voulu que sa voiture soit verte, et mon père n’a jamais opté pour des couleurs voyantes, préférant des nuances telles que Oak Green metallic ou Brewster Green.”  La preuve par l’exemple. Voici la liste du parc automobile de la famille Porsche.

Porsche 993 turbo s de wolfgang porsche

Porsche 930 Turbo 3.0 Coupé Oak Green metallic (Vert Chêne métallisé)

Commençons par Ferry Porsche, le fondateur de la marque. Cette 911 Turbo est exposée au Musée Porsche de Stuttgart. Oak Green metallic est apparu au millésime 1976. Il s'agissait de la couleur des 911 Série G de Ferry Porsche. Elle a remplacé Vert Irlandais vu sur les 356 et 911 « Originale » du dirigeant.

Porsche 930 turbo 3 0 coupe oak green metallic

1972 : Porsche 911E Sportomatic Golden Green

Dorothéa Porsche, la discrète épouse de Ferry, et mère de ses 4 fils Ferdinand Alexander, Gerhard Anton, Hans Peter et Wolfgang, a roulé dans cette 911 en teinte unique Golden Green. La mère de famille appréciait, paraît-il, beaucoup sa transmission Sportomatic.

911e sportomatic of dorothea porsche wife of ferry porsche

Brewster Green, une teinte initialement réservée à la famille Porsche

1984 : 928 S4 « 4 places » Brewster Green – S-HR 1200 Il était de tradition d’offrir à Ferry Porsche, pour ses anniversaires « ronds », un cadeau sous la forme d’une automobile exclusive. Cette 928 4 places, synthèse entre Coupé et Break à empattement long, lui a été offerte pour son 75ème anniversaire. Il s’agissait de la voiture de voyage de Ferry Porsche. Brewster Green est une teinte issue du nuancier Rolls Royce (années 70). Durant de nombreuses années, cette teinte resta une exclusivité de la famille Porsche.

928 s4 brewster green

Panamericana “Very Green” S-P 1300

Dès son arrivée à la direction du Design de Porsche AG, Harm Lagaay s’est penché sur cette étude baptisée “Panamericana”. Basée sur un châssis de 911 Carrera 4, elle préfigurait le concept du toit Targa. Prototype roulant, Panamericana a été offert à Ferry Porsche pour son 80ème anniversaire. Son nom commémore les grands succès de la marque au Mexique. Sa couleur verte “Very Green” a été reprise dans le nuancier 993 sous le nom de “Turquoise métallisé”.

Panamericana very green s p 1300

Une Porsche Cabriolet 964 Vert Olive avec une capote grise

Elle est issue du département Exclusive et a été photographiée lors d’une Porsche Parade dans les années 90. Cette 964 Cabriolet Vert Olive a été conduite par Hans Peter Porsche, le second fils de Ferry et Dorothéa. Il est à l’origine, avec son frère aîné Ferdinand Alexander, de la création et la distribution de la marque “Porsche Design” fondée à Zell am See en 1972. 

Porsche cabriolet 964 vert olive

1994 : 993 Carrera Cabriolet Vert Brewster – S–357 DG (S-Salzbourg)

Ce modèle immatriculé avec une plaque autrichienne, est photographié dans le la cour de Schüttgut (maison familiale de Zell am See), lors de la commémoration des 80 ans de Ferry Porsche. Il est issu du département Exclusive. Sa teinte extérieure, mais aussi la sellerie cuir étaient uniques.

993 carrera cabriolet vert brewster

Une 911 Speedster Vert Aventurine métallisé S-MC 8415 pour F.A Porsche

À l’occasion de ses 60 ans, F.A Porsche s’est vu offrir cette voiture. Il s’agit d’une pièce unique réalisée par le département Exclusive, équipée d’une transmission Tiptronic S. Ce modèle a rejoint le Musée Porsche depuis la disparition du designer.

911 speedster vert aventurine

La 993 Turbo S Brewster Green ZE–LL 99

Cette voiture appartient à Wolfgang Heinz Porsche, le cadet de la fratrie né en 1943. Il a travaillé chez Daimler-Benz à Stuttgart de 1976 à 1981 avant de devenir un homme d'affaires avisé, spécialisé dans l’importation et le commerce automobile (Sonauto en France notamment) : “La 993 Turbo S est tout simplement géniale. Elle est épurée, puriste, authentique et vous donne le sentiment d’être assis dans une des premières 356 de Gmüd.” Ces mots très forts de W. Porsche traduisent l’attachement profond de l’homme à cette auto chargée d’émotion. Ce fut la dernière 911 à moteur refroidi par air sortie des ateliers de Zuffenhausen. Sa production s’est achevée en mars 1998. Quelques jours avant la disparition de Ferry Porsche à Zell am See, le 27 mars 1998. Lorsque W.Porsche était interrogé sur le top 5 de ses modèles Porsche préférés, sa réponse était : “N° 1 - 993 Turbo S !” Cet amoureux des Porsche citait également la Carrera GT Argent GT, une Panamera Turbo GT Hybrid Craie, proche de la teinte Fashion Grey de son rare American Roadster de 1952 et une 356 C Carrera 2 Coupé Vert Irlandais – ZE-GS 356 (1962). “Irish Green est une de mes couleurs préférées.” confia-t-il lors d’une courte vidéo.

993 turbo s brewster green

Les familles Porsche et Piech n’ont pas toujours été d’accord sur la manière de diriger l’entreprise familiale. Ils ne l’étaient pas non plus sur le choix des couleurs de leurs automobiles. Si, nous l’avons vu plus haut, les membres de la famille Porsche étaient des amoureux de verts discrets et élégants, Louise Piech et ses enfants, Ferdinand et Hans Michel Piech étaient plutôt portés vers les nuances d’Argent métallisé (911 Turbo ou 964 Argent métallisé 1989 de Louise Piech).

Ce tour d’horizon du garage de la Famille Porsche est la confirmation que Ferry Porsche et ses proches, étaient des « fans » inconditionnels de la teinte verte.

Adapté du texte de Dominique Maroni