Le 20 août 2002, la première Porsche Cayenne sortait de l’usine de Leipzig. Ce premier Cayenne n’était que le début d’une grande lignée de Porsche. Depuis, l'usine produit chaque jour environ 550 exemplaires du Macan et de la Panamera. Mais comment Porsche en est arrivé à une telle évolution ? Entre histoire et anecdotes, replongez-vous vingt ans en arrière, aux débuts de l’usine de Leipzig.
En 1999, Porsche a pris sa décision : Leipzig sera le deuxième site de production aux côtés de Stuttgart-Zuffenhausen. En trois ans, une nouvelle usine d'assemblage est construite, et son ouverture est célébrée le 20 août 2002. Juste après le début de la production de la Porsche Cayenne, Porsche crée une ligne de fabrication pour un modèle radicalement différent, la Carrera GT. De 2003 à 2006, Porsche Leipzig a produit les 1 270 exemplaires de cette supercar.
En 2009, Porsche ne s’arrête pas en si bon chemin et lance la construction d'un autre hall de production et d'un centre logistique pour l'assemblage de la Panamera de première génération. Finalement, Porsche prend la décision en 2011 de fabriquer entièrement le nouveau Macan à Leipzig. Cela signifie, pour l’usine, d’avoir son propre atelier de carrosserie et son propre atelier de peinture, ce qui valut d’importants travaux entre 2011 et 2013.
Depuis 2019, l'usine de Leipzig s’agrandit encore avec une cinquième extension en un centre d'expertise pour l'électromobilité. Un nouvel atelier de carrosserie a été construit pour la prochaine génération de Macan, qui sera lancée en tant que modèle entièrement électrique.
“Leipzig est devenue la deuxième maison de Porsche. La décision en 1999 de construire une nouvelle usine au nord de la ville de Leipzig a conduit Porsche sur une nouvelle voie.” déclare un membre de la direction de Porsche AG.