Véritable passionné de la 911, Alex a finalement acheté un Cayenne. Il confie : “Je fais partie des porschistes qui ne voient que par la 911. J’ai pu essayer différents modèles, de la Turbo à la GT3 RS. Pourtant, et je n’aurais jamais cru dire cela dans ma vie, ma première Porsche a été un Cayenne. J’aurais pensé acheter une 964, mais la vie en a décidé autrement.”
En 2023, Alex a réalisé un voyage à Oman avec sa compagne, et avait loué un X-trail pour aller se perdre dans le désert. Cette expérience a particulièrement marqué ce passionné. Il raconte : "Le sentiment de liberté au milieu des dunes étaient incroyables, et me prendre pour Jean-Louis Schlesser en imaginant le lac rose de Dakar, j'ai adoré ! Une fois rentré en France, j'ai eu envie d'un 4x4 et de partir à l'aventure, la grande aventure. Un peu comme M. Delaporte avec sa 928B, dont vous avez déjà parlé dans Flat 6 Magazine. Au départ, je regardais pour un Range Rover. Peu fiable et avec des pièces hors de prix, j’ai rapidement écarté l’idée d’en acheter un. Dans le même temps, je pensais également à Jacky ICKX et à sa 959. Un constructeur Allemand, qui plus est Porsche, avait fait un 4x4 qui semblait être incroyable dans le désert en 2003. Après de nombreuses recherches, je me suis rendu compte qu’aux USA, les SUV étaient préparés pour le off-road. Les vidéos montraient un véhicule tellement à l'aise que mes pensées sur ce dernier ont changé. Il s'avère que comme pour la 991, là où on peut rouler sur circuit et rentrer tranquillement par la route, le Cayenne fait la même chose mais en off-road. Mon père, qui était également réticent, a regardé les mêmes vidéos que moi et a changé d’avis. J’ai donc commencé à regarder les annonces de Cayenne 955, celui que je n'aimais pas initialement, pour m’en acheter un.”
Surpris par le faible prix des Cayenne 955, Alex a découvert que de nombreux modèles étaient mal entretenus et pour certains, un problème de cylindres rayés persistait. Fruit du hasard, il est tombé sur un spécialiste Porsche (Flat69) qui refait ces fameux moteurs et les fiabilise avec un nouveau traitement de surface des cylindres. Ce passionné s’est alors mis en quête d’un 955 avec un problème moteur : “ J’ai trouvé l’annonce idéale, un Cayenne en parfait état, très bien entretenu, tous les défauts corrigés, 240.000 km, avec des cylindres rayés. Je l’ai emmené chez Flat69 qui s’est occupé des réparations. En voyant mon projet, mon père a également craqué pour un 957 GTS en parfait état. Depuis, nous préparons nos Cayenne nous-même. Je réalise l’entretien sur le mien, je change les triangles, les disques et plaquettes de freins. Ah ! Aussi un cardan. Il faut bien apprendre par soi-même car au milieu du désert, s'il y a un problème, il n'y aura que moi et ma clé à molette.”