Unknown 7

Bien plus qu'une auto "Votre Porsche, votre histoire"

Le 11/05/2024

Dans Histoire Porsche

Passionné depuis la naissance, ce porschiste a toujours vécu au cœur des moteurs thermiques. Après avoir été 33 ans à la rédaction de Flat 6 Magazine, il profite des jours heureux avec son Spyder 981. Voici son histoire.

L'origine de la passion automobile

C'est une histoire particulière que nous vous racontons aujourd'hui. Christie Chichportich, Présidente de l’Association Strong Shoulders, créatrice et rédactrice de la lettre de considération automobile "Bien Plus qu'Une Auto" a partagé un moment avec Marc Joly, ancien Rédacteur en chef de Flat 6 Magazine, autour de son histoire et de son opinion sur le milieu automobile. 

Pour Marc Joly, la passion a commencé avant la naissance, il confie"Mon intérêt remonte presque avant ma naissance. En effet mes parents étaient des adeptes des voyages en voiture et j’ai failli naître dans le ronronnement chaleureux de leur coccinelle. Ensuite à l'âge de trois mois, j'ai commencé à explorer le monde à bord de leur véhicule et le son du moteur m’a toujours accompagné : une « mélodie » qui est devenue une sorte de berceuse. Ils étaient des amoureux inconditionnels des modèles Allemand, qu’ils considéraient comme fiables, symbole d'individualité et de personnalité. Depuis les noms des voitures et des marques ont tissé une toile familière dans mon esprit, avec une préférence marquée pour les lignes élégantes des voitures sportives. Et c’est ainsi qu’ils m'ont transmis cette affection pour les voitures, qui sont devenues bien plus qu'une simple machine métallique. Cette connexion perdure encore aujourd'hui."

Coccinelle marc joly

L'automobile, bien plus qu'un simple moyen de transport

"L'automobile est à mes yeux l'outil ultime de liberté créé par l'homme. Elle permet de voyager librement, d'explorer des endroits reculés et de s'immerger dans des cultures variées. Elle est étroitement liée à ma passion pour les voyages, transmise par mes parents. C'est également un symbole de vacances, de réunion familiale et du lien social entre passionnés. Elle est magique car elle ouvre les horizons. Petit, cela se voyait déjà, j’étais vraiment très heureux au volant d’une voiture. Si j'étais une automobile, je serais sans conteste une Porsche 911. En effet, ce modèle iconique incarne pour moi l'essence même de la passion automobile. Un rêve que j'ai découvert en travaillant pour Flat 6 magazine. Elle permet une connexion intime avec la machine, qui transcende le simple métal et devient une extension de moi : un réel plaisir de conduire. J’ai une Porsche, un spyder 981 à qui j’ai même donné un prénom: il s’appelle Némo. On peut dire qu’il est un membre à part entière de la famille."

Marc joly flat 6 magazine

Le car-bashing et la montée des voitures électriques

"Je constate que le car-bashing, cette tendance à dénigrer l'automobile, est une distorsion orchestrée par les écologistes et amplifiée par les médias. Je m’aperçois tous les jours, que l’amour pour l’automobile reste fort, palpable et partagé par la majorité des gens que je côtoie lors de mes déplacements en Porsche. Et pas seulement par les passionnés “purs et durs”, je parle bien des gens de la "rue". De plus il y a un vrai engouement pour le sport automobile à en croire le nombre de spectateurs en hausse dans les manifestations sportives."

Concernant les voitures électriques, Marc affirme "Je regrette l'imposition plutôt que la proposition. Elle est aujourd’hui la seule alternative au thermique, or elle n'est pas aussi écologique qu'on veut bien nous le faire croire. Et c’est cela qui la discrédite. J'aurais préféré voir des solutions de remplacement au carburant fossile, comme les carburants de synthèse, avec un libre choix laissé aux consommateurs."

Porsche taycan

Des anecdotes et des moments de vie marquants

Avec ses 33 ans de vie chez Flat 6 Magazine et ses nombreuses rencontres, Marc pourrait raconter des histoires pendant des heures."L'automobile m'a offert des moments extraordinaires dans ma carrière de plus de 30 ans dédiée à ma passion. Pas simple d’en choisir. Toutefois je dirais que le plus marquant a été celui du frisson de conduire une Porsche 917. Ensuite des rencontres uniques et précieuses avec des personnes que je considère comme des héros du sport automobile : Gérard Larrousse et Jacky Ickx, avec qui j’ai gardé des liens très sincères. C’est grâce cette passion commune que j’ai pu les approcher et surtout que j’ai pu échanger avec eux. J’ai parfois l’impression de faire partie de ce petit cercle de passionnés privilégiés. Quant à une anecdote personnelle et amusante, est que le nom de ma mère est Horsch. Elle était d'origine allemande, un nom qui me lie encore plus à ma marque passion à deux lettres près."

Marc joly flat 6 magazine 3

L’automobile, "Bien Plus qu’Une Auto?"

Passionné depuis toujours, l'automobile est Bien Plus qu'Une Auto pour Marc."L'automobile incarne des valeurs et des symboles au-delà de sa fonctionnalité basique.Elle représente des savoir-faire artisanaux très spécifiques, des prouesses technologiques. Je suis totalement nul en mécanique automobile, j’ai donc une profonde admiration pour tous ceux qui construisent et réfléchissent aux futurs modèles. Les ingénieurs qui sont dans le détail, comme faire attention au son d’une portière. Cela me bluffe à chaque fois. La voiture devient ainsi un outil de révélation et une source d'inspiration infinie. Elle est même parfois une œuvre d’art à part entière. La preuve est qu’il existe des musées automobiles dédiés où sont exposées des voitures sublimes, comme de véritables pièces de hautes valeurs. C'est une symphonie de liberté, une toile artistique qui me permet de prendre la route, de découvrir et surtout, de rencontrer de nouvelles personnes. C'est le plaisir de conduire, une passion qui transcende les simples roues et le moteur afin de devenir une histoire. Comme la mienne, tissée dans l'ADN de chaques kilomètres parcourus. Il n’y a aucun équivalent pour moi."

Merci infiniment, Marc pour cet agréable moment d’échange et de nous avoir permis de comprendre, pourquoi l’Automobile, c’est : "Bien Plus qu’Une Auto". 

Marc joly flat 6 magazine 2
Marc joly et christie

Photos : DR

Charlotte Bazaille avec la collaboration de Christie Chichportich