Porsche 924-1

À chaque modèle son attachement “Votre Porsche, votre histoire”

Le 21/12/2024

Dans Histoire Porsche

Membre du Porsche Club Normandie, ce propriétaire de six modèles de différentes générations est tombé dans la passion automobile très jeune. Voici son histoire.

Acheter une Porsche, synonyme d’accomplissement familial

Depuis ses 40 ans, Christophe a réalisé son rêve de posséder une Porsche. Mais avant d’y parvenir, la route a été longue. Sa passion a débuté dans l’enfance. Il raconte : “Je me suis souvent posé la question. En réalité, je ne dois la passion de l’automobile qu’à moi-même. Je suis issu d’une famille modeste et nous n’avons pas partagé de moments autour de rassemblements ou de courses lorsque j’étais petit. J’adorais jouer avec mes voitures miniatures lorsque j’étais enfant, je les emmenais partout avec moi. En grandissant, je m’amusais à reconnaître les différentes marques et leurs modèles grâce à leur sonorité dans la rue. Puis un jour, mon père m’a confié qu’il souhaitait s’acheter une Porsche, une fois à la retraite. Malheureusement, il n’a jamais eu le temps d’y parvenir.” 

Passionné d’automobile et gardien du rêve de son père, il s’est offert sa première Porsche à l’âge de 40 ans : “Je suis le premier de la famille a en avoir acheté une. Il m’a fallu plusieurs années pour franchir le pas, afin d’être suffisamment à l’aise financièrement. J’ai fait de longues études, donc ça a pris du temps. En attendant, je me rendais à des évènements multi-marques et à un rassemblement 100% Porsche, le Casting de Deauville. J’ai également fait de la moto, sur route et sur piste. Cela me permettait d’avoir des sensations fortes pour un coût moins élevé que la voiture. Mais en 2017, ma femme et moi avons pu franchir le pas. Nous souhaitions une voiture familiale pour voyager avec notre fille, donc notre choix s’est porté sur une Panamera 4S. Cette voiture a été un vrai coup de cœur. Elle rassemblait tous nos critères : prix, disponibilité et design. Lorsque nous sommes allés la chercher, nous étions dans un moment de plénitude, et il n’y en a pas beaucoup dans une vie. Nous avons réalisé un rêve et nous n’avons toujours pas les mots aujourd’hui pour réellement le décrire.

Porsche panamera 4s
Porsche cayenne 1

Une collection de Porsche qui ne cesse de s’agrandir

La Panamera a marqué le commencement d’une collection. Christophe confie : “Après avoir acheté la Panamera, ma femme souhaitait un Cayenne. Alors nous avons acheté le Cayenne diesel en 2019 que vous voyez sur la photo. C’est son “gros” comme elle le surnomme affectueusement. Puis le Covid est arrivé et ma grand-mère nous a quittés. Elle m’a laissé 3000 euros lors de son départ. Je souhaitais acheter un objet qui resterait, pour symboliser ma grand-mère. J’ai pensé à une voiture, alors j’ai commencé à chercher quel modèle je pourrais trouver avec ce budget. J’ai eu la surprise de tomber sur des Porsche 924. Il fallait bien chercher pour en trouver une roulante et dans un état plutôt acceptable. Je suis allé la chercher à Nîmes et suis remonté jusqu’ à Rouen par la route. J’ai eu une casse au niveau des roulements à 50 km de l’arrivée, mais j’avais fait plus de 800 km sans problème. Depuis, je l’ai restaurée progressivement afin de la rendre plus jolie et plus confortable. Nous nous attachons aux Porsche que nous avons. Alors nous les gardons, autant que possible. Après la 924, nous avons fait l’acquisition d’une Porsche 944 puis d’une 928. J’apprécie énormément ces voitures pour la place qu’elles ont dans l’histoire de la marque. D’ailleurs, j’ai également acheté une Golf 1 et je retrouve des pièces similaires à la Porsche 924. Ces anecdotes me plaisent et j’ai la sensation d’avoir des bouts d’histoire dans mon garage. Naturellement, je les entretiens et les conserve du mieux que je peux pour qu’elles puissent se transmettre un jour. Enfin, nous avons acheté un Boxster 986 en 2021. Ce modèle tient également une place importante dans l’histoire de Porsche. Chaque voiture que je possède me renvoie à une époque différente. Je vois l’évolution à travers les modèles, que ce soit au niveau de la motorisation, ou de la partie mécanique, du confort et même de l’odeur ! Nous aimerions agrandir la collection avec une Porsche 911 (991) Targa 4S. Sans doute dans trois ou quatre ans, pour mes 50 ans. Après avoir goûté aux voitures familiales, anciennes, à moteur avant et en position centrale, nous aimerions découvrir l’univers de la 911.” 

Porsche 924-1
Porsche 944-1

La passion Porsche partagée

Chaque Porsche a son usage. Christophe et sa femme réservent leurs modèles à des sorties précises : “Les voitures anciennes sont parfois capricieuses. Par conséquent, on ne prend pas les Porsche à moteur avant (PMA) pour des longs trajets mais plutôt pour des balades dominicales. La Panamera ou le Cayenne nous permettent de partir n’importe où, pour n’importe quel trajet. Notre fille Lou-Ann partage cette passion. Elle est attirée par le bruit des moteurs et le design des voitures sportives. Elle vient partout avec moi sur les évènements voitures. C’est assez émouvant pour moi.”

Le couple de propriétaires s’implique au sein du Porsche Club Normandie. Christophe déclare : “Cela fait six ans que nous sommes membres du club. Nous faisons des sorties chaque année en tant que participants ou bénévoles. J’organise avec d’autres membres des salons tels que le salon Auto Moto Rétro de Rouen ou de Caen. Selon moi, m’investir dans un club fait partie de la continuité du rêve Porsche. J’ai rejoint le conseil d’administration du Porsche Club Normandie depuis trois ans et j’en suis aujourd’hui le trésorier.” 

Christophe conclut : “Depuis que je suis adolescent, ma philosophie de vie est “Carpe diem”. Après avoir été gravement malade et connu des moments très difficiles, j’ai décidé de profiter de la vie sans attendre. Je me suis acheté la moto en premier lieu, et puis la suite n’a été qu’une succession de rêves. Je ne voulais aucun regret. Ma femme et moi avons réalisé nos projets dès que nous en avions l’occasion. Et nous continuons de le faire aujourd’hui. C’est notre définition du bonheur. Nous n’attendons rien et nous faisons les choses dès que nous pouvons les faire. Il faut exaucer ses rêves et profiter de la vie.”

 

Je remercie grandement Christophe pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 928-1
Porsche boxster 986-1

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille