Supercup 2022 30 ans

Porsche Supercup : retour aux sources pour la 30ème édition

Le 22/04/2022

Dans Compétition Porsche

La Porsche Mobil 1 Supercup a entamé sa 30e saison sur le circuit Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola, en Italie, ce week-end (22-24 avril 2022). La success story de la coupe internationale monotype a débuté en avril 1993 sur ce même site.

 

L’édition 2022 de la Porsche Supercup

En 2022, huit courses seront disputées en soutien aux manches européennes du championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Neuf équipes d'Italie, de Suisse, des Pays-Bas, d'Autriche, de Belgique, de Suède, de France et d'Allemagne s'affrontent à la course d'Imola avec un total de 33 pilotes de 13 pays différents.

Lors de certains événements, Porsche Motorsport pilotera la voiture VIP n° 911. Le pilote invité à l'ouverture de la saison, dans le cadre du programme de soutien au Grand Prix d'Émilie-Romagne, est le quintuple champion du monde de moto Jorge Lorenzo. L'Espagnol de 34 ans participe à sa toute première course automobile au volant de la 911 GT3 Cup de 515 ch.

Supercup 2022 lorenzo

"Le 30e anniversaire de la Porsche Mobil 1 Supercup promet d'être l'un des plus passionnants. Le test officiel de pré-saison a déjà montré à quel point la compétition sera intense au sommet. Au moins une douzaine de pilotes peuvent prétendre à une place sur le podium. Une grille de départ complète, une nouvelle équipe dans la série et six rookies montrent également à quel point la Supercup est populaire. En outre, c'est une merveilleuse occasion de démarrer la saison sur le circuit qui a accueilli la toute première course de la Supercup en 1993. Néanmoins, nous ne sommes pas seulement attachés à la tradition. La Porsche Mobil 1 Supercup travaille également pour un avenir durable, ce qui implique l'utilisation de carburants renouvelables depuis la saison 2021", déclare Oliver Schwab, chef de projet Porsche Mobil 1 Supercup.

Supercup 2022 drivers

Le champion en titre Larry ten Voorde partage l'avis de Schwab sur la rivalité féroce qui règne au sommet. "Il sera très difficile de remporter le titre pour la troisième fois consécutive", explique le Néerlandais, qui court pour l'équipe GP Elite, championne en titre. Ten Voorde devra faire face à une rude concurrence pour le titre, notamment de la part de l'Allemand Michael Ammermüller, triple champion de la Supercup, qui fait son retour sur la Porsche 911 GT3 Cup après deux ans, et de la Porsche-Junior Laurin Heinrich. Comme Ammermüller, le jeune homme court pour SSR Huber Racing.

"Je suis impatient d'aborder ma première course en tant que Porsche-Junior et ma première course à Imola", déclare le jeune homme de 20 ans originaire de la région de Würzburg en Allemagne. "Je pense que ce circuit est l'un des plus difficiles du calendrier de la Supercup après Monaco. Pourtant, c'est un plaisir énorme d'y piloter la Porsche 911 GT3 Cup."

Supercup 2022 ten voorde
Supercup 2022 ammemuller
Supercup 2022 laurin heinrich

Trois questions à la légende du MotoGP Jorge Lorenzo

 

Jusqu'à votre retraite à la fin de la saison 2019, vous étiez l'un des meilleurs pilotes de moto au monde. La transition vers une voiture de course a-t-elle été difficile ?

La moto est beaucoup plus rapide sur les lignes droites et elle accélère mieux, alors qu'une voiture est beaucoup plus rapide dans les virages. Sur une moto, vous devez constamment utiliser votre corps pour transférer du poids vers l'avant, l'arrière ou les côtés. Ce n'est évidemment pas possible dans une voiture. Dans la Porsche 911 GT3 Cup, vous devez utiliser l'accélérateur et le frein pour transférer le poids de l'essieu avant à l'essieu arrière. Je dois encore apprendre cela. Je pense qu'il est possible pour un pilote de moto de passer à une voiture de course et d'être compétitif, mais l'inverse n'est pas possible.

 

Vous avez fait connaissance avec la Porsche 911 GT3 Cup lors de séances d'essais, entre autres à Imola. Quelle est votre impression ?

J'ai beaucoup de plaisir à conduire la 911 GT3 Cup, même si c'est une voiture de course très exigeante, notamment parce qu'elle n'a ni freinage ABS ni contrôle de traction. Mais on dit que c'est la meilleure voiture pour apprendre. Si vous êtes rapide dans une Porsche 911 GT3 Cup, vous l'êtes dans toutes les voitures GT.

 

Qu'attendez-vous de votre toute première course automobile ?

Je n'ai jamais couru à Imola, pas même sur une moto. De plus, mes débuts se feront au plus haut niveau possible avec une Porsche 911 GT3 Cup. Les pilotes de la Supercup sont les meilleurs au monde avec cette voiture. Il sera très difficile pour moi de terminer dans le top 20. Mais je ne pouvais tout simplement pas refuser l'opportunité de courir à Imola devant un public de F1.

 

Supercup 2022 lorenzo jorge

Autodromo Enzo e Dino Ferrari, Imola (Italie)

Inauguré en 1953, le circuit situé à la périphérie d'Imola est l'un des circuits les plus traditionnels de la Formule 1, qui est revenue ici en 2020 après une pause de 13 ans. Le parcours en montagnes russes de 4,909 kilomètres suit les contours naturels des collines d'Émilie-Romagne. Le 25 avril 1993, la Porsche Supercup a fait ses débuts mondiaux sur ce circuit qui porte le nom du fondateur de Ferrari et de son fils. L'Allemand Uwe Alzen franchit la ligne d'arrivée en vainqueur au volant de la Porsche 911 d'environ 202 kW (275 ch). 202 kW (275 PS) de la Porsche 911 Carrera RS (génération 964). Jusqu'en 2006, Imola et le Grand Prix de Saint-Marin figuraient régulièrement au calendrier de la Supercup. Aujourd'hui, la coupe internationale de Porsche revient sur le lieu de ses premières performances pour disputer sa 304e course.

Supercup 2022 30ans
 

Texte rédigé par Charlotte Bazaille