Porsche 963 24h du mans

Porsche Penske et Kévin Estre en pole position des 24H du Mans 2024

Le 13/06/2024

Dans Compétition Porsche

Grâce à un dernier tour de folie, Kévin Estre a offert la pole position des 24H du Mans 2024 à la Porsche Penske N°6. Accompagné par André Lotterer et Laurens Vanthoor, le Français aura la lourde tâche de mener le peloton au départ de la course, ce samedi 15 juin à 16h. 

La pole au bout du suspense !

L’Hyperpole des 24H du Mans a offert un scénario de dingue ! Auteur de la première marque de référence, Sébastien Bourdais pensait offrir à la Cadillac Racing N°3 la pole position. Dans un dernier effort, Alex Lynn plaçait la voiture sœur, la N°2, provisoirement en tête. L’écurie américaine se voyait déjà verrouiller la première ligne. Oui mais voilà, Kévin Estre en a décidé autrement ! 

Malgré ses 177 millièmes de retard après le premier secteur et 87 après le second, le Lyonnais passait sous le drapeau à damiers avec le meilleur temps. Auteur d’un dernier secteur où il prenait tous les risques, le Tricolore signait un 3:26.634 lui offrant la pole position. Le pilote de la Porsche Penske N°6 devançait de plus d’un dixième les Cadillac et permettait à la marque allemande de partir devant en course. 

Porsche 963 hyperpole

Hertz Team JOTA absent de l’Hyperpole

Les dernières 24H du Hertz Team JOTA n’ont pas été de tout repos. Dans les derniers instants des Essais Libres 2 de mercredi soir, Callum Ilott était victime d’un accident. Le Britannique ruinait le châssis de la Porsche dorée, flanquée du N°12. 

La voiture de l’Anglais, qu’il partage avec Norman Nato et Will Stevens n’était pas réparée pour disputer l’Hyperpole. La raison est simple : l’équipe a fait venir en urgence un nouveau châssis que les mécaniciens sont encore en train de monter. L’équipe va s'affairer toute la nuit car elle doit participer à un shakedown, sur l’aérodrome limitrophe au circuit, ce vendredi à 20h pour s’assurer du bon fonctionnement de sa voiture. 

Le Manthey PureRxcing en première ligne en LMGT3

Véritable acteur du début de saison, la Porsche 911 GT3 R LMGT3 du team Manthey PureRxcing était un candidat crédible à la pole position. Aliaksandr Malykhin n’a pas été en mesure de devancer la McLaren 702S LMGT3 Evo d’Inception Racing, pilotée par Brender Iribe. Le trio Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm, Klaus Bachler partira donc deuxième en catégorie LMGT3 .

 

Porsche 911 rsr

Par Alexandre Herbin