Wec spa porsche 3

Porsche défend son avance au championnat du monde GTE-Pro

Le 09/05/2022

Dans Compétition Porsche

Le Porsche GT Team a terminé la course de six heures à Spa-Francorchamps en deuxième et cinquième position avec les deux 911 RSR.

Avec ce résultat lors de la deuxième manche du Championnat du monde d'endurance WEC de la FIA, Porsche a défendu sa position de leader au classement - dans la catégorie des constructeurs comme dans celle des pilotes, catégorie GTE Pro.

WEC sur le circuit de Spa, Porsche est bien placé mais déçu

"Nous sommes un peu déçus. En fait, il était possible de faire mieux, car nous avions une excellente voiture", déclare Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. Concernant le contact précoce entre les deux 911 RSR de l'équipe d'usine, Laudenbach ajoute : "Dans le tout premier virage, les deux voitures se sont touchées. Malheureusement, cela signifiait que notre voiture n° 91 n'était plus dans le peloton de tête. Dans l'ensemble, c'était une course folle avec beaucoup d'interruptions et des changements constants dans le classement. Félicitations à notre équipe de clients Dempsey-Proton Racing pour sa victoire dans la catégorie GTE-Am. Les spectateurs se sont régalés aujourd'hui".

 

La course de six heures a débuté sous un soleil radieux sur le circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Les deux voitures d'usine 911 ont pris le départ de la course depuis la première ligne de la grille. Au volant de la voiture n°92, le Français Kévin Estre a immédiatement tenté de passer devant son coéquipier Porsche Gianmaria Bruni (Italie). Ce faisant, la roue arrière gauche de la voiture n°91 a été touchée. Bruni a dû rentrer lentement aux stands pour réparer les dégâts. En conséquence, l'équipe a perdu un tour sur les leaders et a donc été mise hors course pour la victoire.

Wec spa porsche 2

Estre a défendu son avance dans la première phase jusqu'à ce que la première grosse averse arrive dans la région forestière des Ardennes en Belgique. En raison de la surface humide de la piste, les officiels ont interrompu la course pour la première fois après un peu plus d'une heure. D'autres averses ont entraîné deux autres interruptions de la course. De nombreux incidents ont entraîné le déploiement fréquent de la voiture de sécurité, et les phases de full course yellow ont souvent regroupé le peloton. Après une superbe bagarre, la 91 ne finit qu’à moins d’une seconde de la Ferrari victorieuse.

 

"Nous sommes partis des deux premières places sur la grille de départ et nous avions la vitesse pour gagner, nous sommes donc déçus", a souligné Alexander Stehlig, Directeur Factory Motorsport FIA WEC. "Le fait que nos voitures soient entrées en collision au départ n'aurait pas dû se produire. Dans une course chaotique avec beaucoup de pluie et de drapeaux rouges et jaunes, finalement ce n'était pas suffisant pour une victoire - c'est dommage."
 

Dans la catégorie GTE-Am, les équipes de Dempsey-Proton Racing et de Project 1 ont passé de longs moments en tête. Dans les derniers tours, Harry Tincknell a réussi à repousser les attaques de ses rivaux pour franchir la ligne d'arrivée en premier sur la voiture n°77. La voiture sœur n°88 a terminé la course de six heures en neuvième position. Les deux 911 RSR de Project 1 ont pris le départ aux positions 5 et 13, tandis que le modèle identique de GR Racing s'est classé sixième.


La prochaine étape du calendrier du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) sera le grand événement de l'année : les 24 heures du Mans, les 11 et 12 juin. Le pré-test officiel - la seule occasion de faire un essai sur le parcours de 13,6 kilomètres - aura lieu le 5 juin. Porsche aborde la classique en tant que leader du classement des constructeurs. Kévin Estre et Michael Christensen occupant la première place du classement des pilotes.

Wec spa porsche 4

Le mot des pilotes Porsche à Spa-Francorchamps

Michael Christensen (Porsche 911 RSR #92) : "C'était une course extrêmement difficile avec toutes les conditions imaginables. L'état de la piste changeait constamment. Pendant de longues périodes, il s'agissait de garder la voiture sur la piste. Finalement, j'ai bien remonté le peloton, mais ce n'était pas suffisant pour gagner. Je n'aime pas particulièrement le mot chance, mais aujourd'hui nous n'en avons pas eu beaucoup...".

 

Kévin Estre (Porsche 911 RSR #92) : "Gimmi et moi sommes bien partis sur la ligne. Malheureusement, j'ai fait une erreur en freinant avec des pneus froids. J'ai glissé tout droit et j'ai légèrement heurté la voiture n°91. A la sortie du virage, trois voitures étaient côte à côte et il n'y avait presque plus de place. Nos deux voitures se sont à nouveau touchées. Ce n'était certainement pas bien géré de ma part. Je tiens à m'excuser auprès de mes coéquipiers de la voiture sœur. C'était mon erreur. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure d'obtenir le maximum de points pour Porsche aujourd'hui."

 

Gianmaria Bruni (Porsche 911 RSR #91) : "Kévin a raté le point de freinage à l'approche du premier virage, a viré trop large et m'a percuté en fusionnant. Notre pneu arrière gauche a éclaté - fin de la partie. C'est dommage car nous avons manqué beaucoup de points pour Porsche aujourd'hui. Au fur et à mesure de la course, les conditions sont devenues folles par moments. Nous avons lutté contre l'aquaplaning parce que nous avions réglé la pression des pneus plus bas en espérant une zone sèche. L'arrière de ma voiture a eu des secousses peut-être 20 fois - sur la ligne droite en troisième vitesse. C'était fou !"

 

Richard Lietz (Porsche 911 RSR #91) : "Notre qualification était bonne et nous sommes partis de la pole position mais ensuite l'incident est arrivé. Ce sont des choses qui arrivent en course automobile. Nous avons perdu un tour en conséquence. Nous avons essayé de nous battre pour revenir pendant les phases de voiture de sécurité, ce qui semblait prometteur par moments, mais qui n'a finalement pas fonctionné. Dans l'ensemble, c'était une course à oublier".

 

Christian Ried (Porsche 911 RSR #77) : "Quelle course sauvage avec des interruptions et de nombreux incidents. Au départ, j'ai d'abord dû éviter une Ferrari, puis la 911 de Gimmi. Une fois que tout s'est finalement arrangé, j'ai trouvé un rythme décent. Sebastian a ensuite fait un excellent travail sous la pluie et Harry a ramené le tout à la maison. En tant qu'équipe, notre stratégie a parfaitement fonctionné. C'était tout sauf facile. Je suis ravi de notre victoire".

Wec spa porsche 5

Résultat de la course

Classe GTE-Pro

1. Calado/Pier Guidi (GB/I), Ferrari 488 GTE #51, 102 tours

2. Christensen/Estre (DK/F), Porsche 911 RSR #92, 102 tours

3. Fuoco/Molina (I/E), Ferrari 488 GTE n°52, 102 tours.

4. Tandy/Milner (GB/USA), Corvette C8.R #64, 101 tours.

5. Bruni/Lietz (I/A), Porsche 911 RSR #91, 100 tours

 

Classe GTE-Am

1. Ried/Priaulx/Tincknell (D/GB/GB), Porsche 911 RSR #77, 99 tours

2. Keating/Chaves/Sörensen (USA/P/DK), Aston Martin n°33, 99 tours

3. Dalla Lana/Pittard/Thiim (USA/GB/DK), Aston Martin n°98, 99 tours.

4. Leutwiler/Cairoli/Pedersen (CH/I/DK), Porsche 911 RSR n°46, 99 tours.

6. Wainwright/Barker/Pera (GB/GB/I), Porsche 911 RSR #86, 98 tours.

9. Poordad/Heylen/Lindsey (USA/B/USA), Porsche 911 RSR #88, 96 tours.

13. Iribe/Barnicoat/Millroy (USA/GB/GB), Porsche 911 RSR #56, 93 tours.