2024 pccf mugello alexisgoure1

Porsche Carrera Cup France : Jaubert signe le doublé au Mugello

Le 29/09/2024

Dans Compétition Porsche

L’avant dernière manche de la saison de Porsche Carrera Cup France se déroulait sur le circuit du Mugello, un tracé plus visité depuis 2013. Mathys Jaubert s’est imposé à deux reprises. Alessandro Ghiretti mène toujours le classement du championnat et n’est plus très loin de remporter le titre.

La cinquième manche de Porsche Carrera Cup France au Mugello

Pour la première fois de sa carrière, Mathys Jaubert décrochait une pole position en PCCF. Le pilote Martinet by Alméras en empochait même deux lui permettant de s’élancer de la plus haute place de la grille en Course 1 et Course 2. A l'inverse, Alessandro Ghiretti (Schumacher CLRT) était battu pour la première fois de la saison dans l’exercice du tour rapide. Le Junior Porsche Motorsport 2024 ne pointait qu’au sixième rang. 

Au départ, le poleman s’élançait parfaitement. Le départ était bien plus difficile pour son acolyte de la première ligne, Florian Latorre (ABM), qui perdait immédiatement deux positions au profit des Schumacher CLRT de Marcus Amand et Louis Perrot. Comme à son habitude, Alessandro Ghiretti possédait un très bon rythme de course lui permettant de rapidement remonter. A quinze minutes du terme de la course, le leader du championnat était revenu juste derrière Mathys Jaubert. S’en suivit un combat d’un quart d’heure, où malgré de nombreuses attaques, le pensionnaire de Martinet by Alméras ne lâchait rien. Il s’en allait chercher un deuxième succès cette année après celui en Course 2 au Paul Ricard.

A la bataille pour la troisième place, Louis Perrot (CLRT Schumacher) profitait d’une erreur au freinage de Marcus Amand (Schumacher CLRT) pour monter sur le podium. Quatrième, l’ancien pensionnaire de la monoplace s’adjugeait néanmoins la victoire chez les rookies. Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) complétaient le podium de la catégorie. 

A l’instar des courses à Dijon, Marc Guillot remportait la catégorie Pro-Am. Le pilote ABM devançait Jérôme Boullery (Racing Technology) et son coéquipier Sébastien Poisson (ABM). La bataille fut plus intense en Am. En pole, Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT) a longtemps résisté à Cyril Caillo (Racing Technology). Après plusieurs tentatives et une touchette, le leader du championnat a pris le meilleur sur son rival. Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) a pris la troisième position.

2024 pccf mugello alexisgoure1
2024 pccf mugello alexisgoure2
2024 pccf mugello alexisgoure3

Le doublé pour Jaubert

En pole position, Mathys Jaubert voyait Marcus Amand s’installer à ses côtés sur la première ligne. Pour la première fois de sa carrière, le pilote Schumacher CLRT se retrouvait dans cette position. Le départ était donné sous safety car puisque la visibilité était réduite suite à l’apparition du brouillard au-dessus du tracé. Le poleman lançait parfaitement l’épreuve en conservant son dauphin derrière lui. Juste derrière, Paul Cauhaupé manquait son freinage et percutait Louis Perrot. Au virage suivant, l’ancien simracer se faisait envoyer dans le bac à graviers par son jeune coéquipier. Cela profitait à Alessandro Ghiretti, de nouveau sixième sur la grille, qui revenait provisoirement à la troisième position. La voiture de sécurité revenait en piste pour neutraliser de nouveau la course, le temps que les commissaires évacuent la CLRT du Toulousain. Une fois débarrassé de Marcus Amand, Alessandro Ghiretti revenait sur Mathys Jaubert. Le Junior PCCF 2021 a eu le temps d’attaquer le leader qu’une seule fois. Trop loin pour le doubler, il devait se contenter de la deuxième place et voyait le pilote Martinet by Alméras s’imposer. Le Junior PCCF 2023 signait sa troisième victoire de l’année. Le podium était complété par Marcus Amand. Le pensionnaire de Schumacher CLRT remportait également la catégorie rookies devant Victor Bernier et Paul Cauhaupé, reparti après son tête-à-queue du début de course.

En Pro-Am, Marc Guillot devançait de nouveau Jérôme Boullery. Les deux hommes ne sont séparés que par trois points au championnat. Sébastien Poisson prenait la troisième place. Cyril Caillo gagnait chez les Am malgré quelques frayeurs en piste. Jordan Boisson manquait de peu la victoire. Eric Debard finissait troisième. La finale de la saison 2024 se déroulera à Portimão (Portugal) du 17 au 19 octobre prochain.

2024 pccf mugello alexisgoure4
2024 pccf mugello alexisgoure5
2024 pccf mugello alexisgoure6

Photos : Alexis Goure

Résultats finaux course n°1 - PCCF Mugello

Résultats finaux course n°1 - PCCF Mugello

Taille : 713.95 Ko

Télécharger

Résultats finaux course n°2 - PCCF Mugello

Résultats finaux course n°2 - PCCF Mugello

Taille : 149.82 Ko

Télécharger

Par Alexandre Herbin