La Porsche 963 a été présentée en juin 2022 à Goodwood. Depuis, elle fait parler d’elle, laissant entrevoir la possibilité d’exploits dans les compétitions à venir. Avant de la voir s’élancer en endurance, rappelons qu’au cœur de la 963 se trouve un V8 Biturbo de 4,6 litres hybride. Basé sur la 918 Spyder, il puise son ADN dans la RS Spyder, avec laquelle Porsche et le team Penske ont remporté de nombreuses victoires entre 2005 et 2008.
La réglementation LMDh ne limite pas la cylindrée, la conception ou le nombre de cylindres présents dans le moteur. Néanmoins, les règles se sont durcies ces dernières années, poussant les constructeurs à remplir un cahier des charges toujours plus contraignant.
En prenant en compte les nouvelles règles, Porsche Penske Motorsport déclare miser sur l’équilibre et la maniabilité afin d’améliorer les conditions de conduite du pilote tout en facilitant le travail des équipes dans les stands. Thomas Laudenbach, dirigeant du département Porsche Motorsport, affirme : “Parmi les éléments les plus importants dans les spécifications du véhicule, nous avons insisté sur l'équilibre et la maniabilité dans toutes les conditions, que ce soit avec un réservoir plein ou vide, avec des pneus neufs ou usagés. La voiture doit être constamment rapide car c'est ce qui permet de gagner des courses. De plus, les conditions pour le conducteur (en particulier dans des conditions météorologiques changeantes) et la facilité d'entretien pour l'équipe au stand de Porsche Penske Motorsport étaient importantes pour nous.”
Deux Porsche 963 sont engagées en compétition prochainement. Porte-bonheur ou superstition, les deux rouleront avec des numéros marquants dans l’histoire du sport automobile de Porsche et de Penske aux 24 heures de Daytona. Il s’agit du n°6 et n°7 en hommage à la Porsche RS Spyder n°6 qui connut son grand succès lors de l'American Le Mans Series avec une première victoire de classe fin 2005 à Laguna Seca avant de confirmer sa place de leader en remportant le titre un an plus tard. La n°7 quant à elle décrocha un total de 16 victoires en LMP2 en trois ans, dont l’historique victoire aux 12 heures de Sebring 2008.