Porsch 963 penske

24H du Mans 2024 : Mauvaise surprise pour Porsche, deux voitures qualifiées pour l'Hyperpole !

Le 12/06/2024

Dans Compétition Porsche

La séance de qualifications des 24H du Mans n'a pas été simple pour le clan Porsche. Seules deux des six voitures ont réussi à se hisser dans le top-8 en Hypercar. Dans la catégorie LMGT3, la Porsche 911 GT3 R N°92 du Manthey PureRxcing est l'unique représentante de la marque allemande. 

La Porsche Penske N°6 et la JOTA N°12 sauvent l'honneur en qualifications

Porsche n'est pas passé loin d'une énorme désillusion ! Sur les six voitures engagées en Hypercar, seulement deux ont réussir à rallier le top-8, synonyme de qualifications pour l’Hyperpole. Au volant de la Porsche Penske N°6, Kevin Estre termine septième. Le Lyonnais a eu très chaud puisqu’après un passage dans le bac à graviers, pour éviter un autre concurrent, il a dû rentrer aux stands à cinq minutes du terme de la session. Dans ce laps de temps,  la Porsche N°12 du Hertz Team JOTA, aux mains de Callum Ilott, était en pleine amélioration. Un drapeau rouge, provoqué par la sortie d’une des Toyota, a mis fin aux chances du Britannique et offrant ainsi la dernière place qualificative à Kevin Estre et ses coéquipiers, André Lotterer et Laurens Vanthoor.

Mais voilà, la disqualification de la Toyota N°7 qui a causé le drapeau rouge, offre la huitième place à la Porsche N°12 du Hertz Team Jota. Les deux voitures allemandes auront donc l’occasion de se battre pour la pole position, ce jeudi à partir de 20 heures. 

Porsch 963 penske

Les quatre autres Porsche partiront loin

La Porsche Penske N°5 (Matt Campbell, Michael Christensen, Frédéric Makowiecki) partira depuis la dixième position alors que la troisième officielle (la N°4 Mathieu Jaminet, Felipe Nasr, Nick Tandy) débutera seulement au dix-neuvième rang. La seconde voiture du Hertz Team JOTA (N°38 : Oliver Rasmussen, Jenson Button, Phil Hanson) sera en dix-septième position. Julien Andlauer et la Porsche N°99 du Team Proton commenceront eux, quatorzième. 

 

Porsche 963 jota

La Porsche N°92 de Manthey PureRxcing qualifiée en LMGT3

Très en vue depuis le début de la saison, la Porsche 911 GT3 R N°92 du Manthey PureRxcing a assumé son statut en se qualifiant pour l’Hyperpole dans la catégorie LMGT3. Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler auront eux aussi l’opportunité de jouer la pole position. La voiture sœur (N°91) s’élancera depuis le seizième rang. 

 

Porsche rsr

Par Alexandre Herbin