Chaque année, les 24 heures du Mans constituent le rendez-vous incontournable du sport automobile. Le samedi 10 juin 2023 à 16h, la 4ème manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, célébrera les 100 ans de la course.
Le vice-président de Porsche Motorsport,Thomas Laudenbach l’affirme : “Pour nous, il s'agit de maximiser nos chances de remporter notre 20ème victoire au général au Mans à l'occasion du 75e anniversaire de la marque Porsche. C'est pourquoi nous engageons une troisième voiture. L'histoire de la course a montré que les voitures supplémentaires déployées sont souvent celles qui font finalement pencher la balance. Il n'est pas nécessaire de remonter loin dans l'histoire de Porsche Motorsport pour en avoir la preuve : en 2015, la troisième Porsche 919 Hybrid nous a offert la victoire au Mans.”
Engager une voiture supplémentaire implique le rapatriement d’une des voitures IMSA en France et la constitution d’un équipage supplémentaire. Porsche Penske Motorsport a choisi au volant de ses trois Porsche 963 les pilotes suivants :
- L’américain Dane Cameron, le français Frédéric Makowiecki et le danois Michael Christensen (voiture n°5)
- Le français Kevin Estre, l’allemand André Lotterer et le belge Laurens Vanthoor (voiture n°6)
- Le brésilien Felipe Nasr conduira la voiture n°75 et se verra rejoint par le Britannique Nick Tandy et le Français Mathieu Jaminet.
Dans la catégorie “hypercar”, les Porsche 963 affronteront des Cadillac V-Series.R, des Ferrari 499P ainsi que des Toyota GR010 - Hybrid entre autres. Les 24 heures du Mans sont aussi l’occasion de soutenir les huit Porsche 911 RSR attendues dans la catégorie LMGTE Am. Retrouvez la liste complète des engagés aux 24 heures du Mans 2023 ci-dessous :