Porsche 24heures du mans flat 6 magazine

24 heures du Mans : Porsche optimise la configuration de la 911 RSR

Le 08/06/2022

Dans Compétition Porsche

À quelques jours des 24 heures du Mans, Porsche a effectué les pré-tests et continue les préparatifs. Les premiers essais libres auront lieu aujourd'hui, mercredi 8 juin de 14h à 17h. La 90ème édition des 24 heures du Mans sera lancée samedi 11 juin 2022 à 16h.

Lors des pré-tests officiels, le Porsche GT Team a poursuivi ses préparatifs pour la 90e édition des 24 Heures du Mans (11/12 juin). Au cours des deux séances de quatre heures sur le Circuit des 24 Heures de 13,626 kilomètres, les deux Porsche 911 RSR conduites par l'équipe d'usine ont parcouru un total de 143 tours (1 949 kilomètres).

24 heures du Mans, retour sur les pré-tests effectués

Lors des pré-tests, les voitures n°91 et n°92 se sont retrouvées en troisième et sixième position dans la catégorie GTE-Pro. Le test de quatre heures du matin ne s'est pas déroulé comme prévu pour l'équipe Porsche GT. Après quatre tours, Michael Christensen a dû garer la voiture n°92 dans le virage du Tertre Rouge. L'équipe a trouvé une défaillance liée à l'arbre de transmission. Après environ une heure consacrée aux réparations, la Porsche a pu repartir. À ce moment-là, la Porsche n°91 est entrée dans les stands. Après que Gianmaria Bruni ait glissé dans le mur de pneus au virage de Mulsanne, plusieurs composants à l'avant de la voiture ont dû être remplacés. Lors de la première séance, les deux 911 RSR n'ont réussi à boucler qu'un total de 41 tours.

Lors de la seule journée d'essais avant le début du week-end de course des 24 heures du Mans dans la Sarthe, l'acteur et producteur de cinéma Michael Fassbender a accéléré les préparatifs de sa première participation aux 24 heures du Mans dans la catégorie GTE-Am. Cela a fait de l'entrée n°93 avec sa peinture verte la 911 la plus rapide de la catégorie amateur. 

Le Porsche GT Team et les équipes disposent désormais de deux jours pour préparer la 911 RSR pour les premières séances officielles des 24 heures du Mans. Les premiers essais libres auront lieu mercredi de 14h à 17h.

 

Porsche 24heures mans flat 6 magazine
Porsche 24heures du mans flat 6 jpg

Le mot des pilotes après le pré-test des 24 heures du Mans

Richard Lietz (Porsche 911 RSR #91) : “Dans l'ensemble, c'était une bonne journée, même si nous avons fait quelques erreurs. J'espère que c'est maintenant réglé pour la course. Nous avons trouvé la configuration de notre Porsche 911 RSR et l'équilibre du véhicule corrects. Reste à savoir si cela suffira pour gagner la classe cette fois. Cela ne dépend pas seulement de nous.”

Porsche 24heures du mans flat 6 magazine

Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR #92): “Nous avons eu un petit défaut technique tôt le matin. L'équipe a travaillé rapidement pour remettre la voiture sur la piste. Dans l'après-midi, nous avons coché de nombreux éléments de notre programme de test sans aucun problème. Pourtant, il n'est pas encore possible de mesurer où nous nous situons par rapport à nos rivaux. Cela deviendra clair au cours de la semaine de course. Je prévois que les conditions d'adhérence sur la piste vont changer de manière significative dans les prochains jours.”

Porsche 24h du mans flat 6 mag

Michael Fassbender (Porsche 911 RSR #93): “J'ai mis du temps à me mettre à jour aujourd'hui. Au début, j'ai été submergé par l'histoire pure de cette piste légendaire. Mon deuxième relais s'est un peu mieux passé mais j'ai de nouveau ralenti lorsque nous avons modifié les réglages. C'était donc un peu les montagnes russes. J'ai certainement besoin d'accélérer un peu le rythme, mais pour l'instant, j'ai fait passer la voiture en un seul morceau. Je m'améliorerai certainement une fois que j'aurai une meilleure idée des particularités du circuit.”

Porsche 24h du mans flat 6 magazine

Harry Tincknell (Porsche 911 RSR #77): "Nous avons réparti le travail de test dans notre équipe. Chaque équipage avait des tâches différentes. Nous avons terminé dans le top 10 des deux sessions avec notre voiture n°77. C'est parce que nous avons confiance après notre récente victoire de classe en Belgique et parce que nous avons tous beaucoup plus d'expérience avec la Porsche 911 RSR sur ce circuit spécial du Mans. Je pense que nous nous dirigeons vers la semaine de course la plus importante de l'année et bien préparés.”

Porsche 24heures du mans flat 6 magazine jpg

Est-ce que Porsche finira premier cette année ? Rendez-vous ce week-end pour la mythique course d’endurance des 24 heures du Mans !