Ceux qui aiment la Porsche Boxster connaissent le Boxster Spyder : une déclinaison plus légère et plus puissante, taillée pour les amateurs de sportivité au grand air. Ce que l’on ignorait jusqu’à présent, c’est que la direction de Porsche avait missionné le département compétition pour assembler une Porsche Boxster type 981 avec la consigne d’en faire un modèle aussi léger que possible, sans compromis.
Les ingénieurs ont tout de suite eu en tête le projet 909 Bergspyder de 1968 : il s’agissait de concevoir une voiture de course aussi légère et agile que possible pour l’emporter dans les courses de côte. Deux 909 furent assemblées, avec un poids de seulement 384kg.
C’est donc sous le nom de 981 Bergspyder que le projet sur base de Boxster débute. Et les ingénieurs ne font aucun compromis : ils retirent le pare-brise et le toit, transforment le Boxster en monoplace et conçoivent un nouveau capot arrière avec un arceau plus élevé. Le moteur est abrité derrière une simple grille.
Le tableau de bord emprunte des éléments provenant de la 918 Spyder ainsi que son baquet. Côté passager, il reste possible d’ouvrir la portière pour avoir accès à un compartiment pour loger un casque. En définitive, le Boxster Bergspyder émarge à 1099kg sur la balance. Alimenté par le moteur du Cayman GT4, son rapport poids-puissance s’élève à 2,8kg/ch.
Reste à savoir pourquoi la voiture n’a jamais vu le jour en série, alors que l’on peut imaginer que les clients se seraient rués sur ce concept radical. C’est bien simple : les possibilités d’homologuer une monoplace de ce type sont trop restreintes et le Bergspyder n’aurait été disponible que sur un nombre trop limité de marchés, le directoire de Porsche a donc décidé d’y renoncer. Pour l’instant…
➢ Découvrez toutes les annonces de Porsche Boxster
➢ La cote d’occasion des Porsche Boxster