L'équipage champion du monde est reconduit sur la no1 avec Timo Bernhard (DE), Brendon Hartley (NZ) et Mark Webber (AU). Porsche engage deux voitures cette année, la no2 étant pilotée par Romain Dumas (FR), Neel Jani (CH) et Marc Lieb (DE).
La 919 Hybrid 2016 se reconnaît au premier coup d'œil grâce à une nouvelle déco où le noir est plus proéminent. Mais bien entendu, les vrais changements se cachent sous la carrosserie.
La version 2016 dispose de 3 packs aéro différents afin d'être aussi adaptée que possible aux différents circuits du WEC (World Endurance Championship). Le poids du 4 cylindres turbo, ainsi que sa consommation, sont aux limites imposées par le règlement technique. Porsche indique être en mesure de faire encore mieux si les règles le permettaient…
Ce V à 90 degrés qui dépassait les 500 ch l'an dernier se voit donc aujourd'hui ramené sous cette barre symbolique. Le règlement 2016 a imposé à la 919 Hybrid une réduction d'environ 8% de sa puissance et du carburant qu'elle peut utiliser, soit 10 mégajoules d'énergie en moins par tour du circuit des 24 Heures du Mans.
L'efficacité des deux systèmes de récupération d'énergie du bloc hybride a été améliorée pour 2016. Les blocs électriques sont encore plus puissants, tout en étant plus économes en énergie. Parmi les autres évolutions, l'auto est équipée d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion et l'essieu avant offre d'avantage de possibilités de réglages. Enfin, un énorme travail de développement a été effectué avec le partenaire pneumatique Michelin.